Le patrimoine de Caudiès-de-Fenouillèdes est assez riche.
D'un point de vue civil, la ville possède quelques maisons anciennes, dont une avec tour du XIIIe siècle (Tour du Viguier).
Sur la place de la Mairie, vous pourez admirer les maisons à colombage (dont une est devenue la bibliothèque municipale)
Militairement, c'est avant tout le château de Castel-Fizel qui retient l'attention, dont il reste aujourd'hui des ruines. Château de défense du hameau de Saint Jaumes (ruines de l’ancienne chapelle près du ruisseau) jusqu’à la construction du « fort » de Caudiès au village.
Site d’un Son et Lumière crée et animé par la jeunesse de Caudiès et primé par le ministère de la Culture en 1972 (1er prix avant Le Puy du Fou).
Il y a aussi une redoute au col Saint-Louis, et des ruines du château des Maures (XIIIe)
La route traditionnelle de Perpignan à Quillan franchissait le col Saint Louis par une route escarpée qui nécessitait de dételer les chevaux et de transporter leur chargement à bras d’hommes.
En 1839 le duc d’Orléans, en route pour Port Vendres où il devait embarquer pour rencontrer le Dey d’Alger, constata cet inconvénient. Retardé par ce passage difficile sa suite dû pique-niquer à proximité du col (plaque commémorative).
A son retour il fit voter un texte autorisant le conseil général des Pyrénées-Orientales à construire un ouvrage à péage. Les ingénieurs résolvèrent la difficulté par un pont qui refranchit la route « en colimaçon ». Ce fut le premier ouvrage à péage construit après la Révolution. Après le pont ruines de l’ancien poste de péage.En contrebas du "pont ruines" du château dit « des Maures » ou « La Redoute » qui protégeait le col avant le mariage de Louis XIV et le rattachement du Roussillon à la couronne de France.
"La chapelle Notre-Dame-de-Laval est un édifice religieux situé au Sud-Est de Caudiès-de-Fenouillèdes.
Elle a été construite au XVe siècle, sur l'emplacement d'un oratoire indiqué en 1483.
Architecturalement, elle se compose d'une nef unique terminée par un choeur pentagonal et d'un superbe portail, Notre-Dame-de-Doumo, du Xe siècle. Elle contient un autel et son tabernacle en marbre (1781), et le retable du maître-autel est sculpté (XVe). La chapelle contient aussi un groupe de Stes Anne et Marie (XVIe), une Vierge (XVe), plus une inscription (1483) et trois toiles du XVIIe."
Religieusement, c'est avant tout l'église paroissiale qui est le fer de lance de la cité. Dédiée à la Nativité de Notre-Dame, elle fut construite durant le XVIe siècle et est articulé autour d'une nef unique et de chapelles latérales entre les contreforts. Elle contient une chaire (1772), un retable (1662) en bois doré et sculpté par Pierre Charton, un Christ à la colonne (XVIe et XVIIe), une Vierge à l'Enfant (XIVe), une autre Vierge (XVIIe).
La chapelle a été l’objet pendant des siècles d’un culte qui réunissait l’ensemble des Fenouillèdes et de procession en remerciement de protection par la Vierge de Laval des épidémies de peste et de choléra: chemin de procession de la chapelle Saint Anne à la porte de Notre Dame de Douna Pa (monument classé au titre des monuments historiques)
Statues du XV° (Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, groupe Saint Anne, la Vierge et l’Enfant) et ex-votos visibles à l’église paroissiale.
Cette chapelle est restaurée lentement par un bénévole, une personne de Caudiès-de-Fenouillèdes, retraité et qui occupe une partie de son temps à cette chapelle. Grace à lui la fontaine-abri du parc Jean Jouret a retrouvé sa toiture et ses murs (2003), la voûte et les murs de la fontaine St Gaudérique ont été décapé (2004), la porte de la niche abritant la statue du Saint qui, autrefois, était invoqué pour faire pleuvoir a été refaite (2004), le portail a été refait (ferronerie et boiserie, 2005). En 2007, il a fauché la végétation envahissante, puis entretenu les pelouses alentours.
Merci à lui, bel exemple de sauvegarde bénévole du patrimoine
Les autres éléments du patrimoine religieux sont des vestiges de la chapelle St Jacques (Xe siècle), la chapelle St Martin (XVe siècle), qui contient une statue de ce saint et une plaque armoriée du XVIIe.
La chapelle Saint-Martin est une chapelle rurale, située après le cimetière communal, dédiée à Saint Martin. Sur le mur nord bas relief représentant Saint Martin partageant son manteau. (site classé).
On peut aussi voir une croix au cimetière (1682) et une croix de mission de 1737.