46ème CONGRES DE L'UDSPPO A CAUDIES DE FENOUILLEDES
C'était la 1re fois qu'un "petit" centre de (12 volontaires) accueillait ce grand rassemblement et l'ensemble des 51 centres de secours du département. Sur les places de la fédération, du monument aux Morts, on ne voyait que des véhicules rouges. Dès 9 h 30 jusqu'à 11 h 30 ce fut la partie protocolaire de l'Union départementale des sapeurs-pompiers des PO, présidée par le lieutenant Laurent Lacombe. En fin de matinée les jeunes sapeurs se sont retrouvés sur le pré communal pour une démonstration et manoeuvres qui ont attiré une énorme foule. Un mur d'escalade a permis des démonstrations d'évolution sur paroi verticale, assurées par les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux, membre du célèbre "GRIMP" puis ce fut au tour des jeunes du village d'escalader cette paroi. Après le repas pris dans les cours des anciennes écoles, les cérémonies officielles ont commencé en présence des autorités départementales. Sur la place des monuments aux Morts plus de 250 pompiers et une foule considérable ont assisté aux 3 dépôts de gerbe par Hemeline Malherbe, présidente du conseil général. Jean-Pierre Salles-Mazou colonel des sapeurs pompiers, Emmanuel Moulard directeur de cabinet du préfet, Marcel Mateu conseiller général adjoint à la sécurité, Laurent Lacombe président départemental de l'UDSPPO et Jean-Pierre Fourlon, maire de Caudiès. La 1re gerbe fut pour les pompiers morts en service la 2e de l'UDSPPO (Union départementale des sapeurs-pompiers des PO) et la 3e du SDIS (Service départemental incendie et de secours). Ce fut un moment grandiose et solennel. Après la minute de silence et la Marseillaise vint la remise de galons :
4 commandants : Patrick Pech. Olivier Dibartoloméo. Vincent Llaupi et Nicolas Brou. 3 capitaines : Céline Sobecki, Laurent Lacombe, Rémi Rull. 1 lieutenant : Philippe Huguet.
Hélitreuillage
Après cette émouvante cérémonie l'hélicoptère dragon 66 est venu faire sa démonstration d'hélitreuillage (simulation d'un accidenté). Tout le monde est remonté à la salle polyvalente décorée par des dessins des enfants de l'école et l'historique en exposition des sapeurs-pompiers de Caudiès depuis 1896, oeuvre de Pierre Jouret chef de corps de notre caserne.
Jean-Pierre Fourlon après avoir remercié tout ce beau monde les a laissés faire leurs allocutions officielles. Il y a 10 écoles qui forment 330 jeunes pour devenir SPV (sapeurs-pompiers volontaires).
Dans le département il y a 2.200 pompiers volontaires et 200 professionnels, 35.000 interventions ce qui représente 1 million d'heures pour les SPV.
Le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou a dit l'«excellent travail durant cette année, avec la sécurité civile qui donne un coup de main pour les secours en mer et secours en montagne». Hermeline Malherbe : «merci de m'avoir accueillie ici à Caudiès, ça fait 1 an que j'ai pris la succession de Christian Bourquin. Il faut rester optimiste et voir le verre à moitié plein. L'Europe veut supprimer le volontariat, nous ferons tout pour la combattre, je suis à vos côtés soyez-en assuré».
Puis ce fut la remise de Médaille et notre chef de corps Pierre Jouret a reçu la médaille de l'UDSPPO (Union départementale des sapeurs pompiers des Pyrénées- Orientales), il tenait à remercier le maire de Caudiès, ses adjoints, ses conseillers pour l'aide apportée pour le bon déroulement de cette magnifique journée, ainsi que les soldats du feu des casernes environnantes.
Caudiès et ses habitants n'oublieront pas cette magnifique journée.