Travaux d'aménagement
La commission des travaux et celle de l’urbanisme ont beaucoup réfléchi aux divers réaménagements possibles et nécessaires pour l’amélioration de notre village et trouver des solutions aux différents problèmes de stationnement et autres. Nous avons donc réuni une commission extra-municipale le vendredi 27 juin à 18h00 à la Salle Debussy pour présenter nos réflexions et écouter vos demandes et idées. En préalable M. FOURLON, Maire, qui présidait la séance, a précisé les règles de fonctionnement de la commission et a indiqué qu'elle était un élargissement de la commission Urbanisme à toutes les personnes intéressées, sans pouvoir de décision.
Pour une raison d'urgence de mise en œuvre, les places : de la Gendarmerie et la Promenade, de la Fédération et le Pré ont été traitées lors de cette commission, les autres le seront ultérieurement.
Pour chaque espace, le groupe a listé les fonctions actuelles, a comparé son travail avec celui de la Commission Urbanisme, puis a exposé ce qui lui semblait prioritaire et a formulé des propositions.
Afin de faciliter la réflexion un fond de plan cadastral était projeté sur l'écran.
Place de la Gendarmerie
Des fonctions actuelles de la Place (Stationnement, bascule publique, tri sélectif, circulation, concours occasionnels de pétanque, manifestations publiques (Monument aux morts), marché, accueil), celles qui paraissent prioritaires sont l’accueil, le monument aux morts et le stationnement de courte durée. Il nous semble judicieux d’adresser le problème de stationnement en premier lieu. En supprimant la bascule et en trouvant un lieu plus adéquat pour le tri sélectif, l’espace gagné pourrait servir au stationnement de courte durée. Nous proposons aussi de matérialiser l'espace du Monument aux morts en zone piétonne sauf pour les riverains. Les containers de poubelles pourraient être partiellement dissimulés pour embellir l’aspect de nos rues.
L'emplacement du Marché est mis en question.
La Promenade
Nous pensons que ce qui devrait être prioritaire est le stationnement de longue durée. Nous proposons donc de déplacer le tri sélectif à l'emplacement de l'ancien «baus», déplacer l'abreuvoir et revoir le point d'eau, ce qui permettrait de matérialiser les emplacements de stationnement. Il a été décidé de rendre piétonnier l'ensemble le plus possible, de garder l’accès à l'Espace F.FABRE et de continuer à l’utiliser pour les foires exceptionnelles. Le souhait d'un emplacement de promenade est maintenu.
Place de la Fédération et pre
Il a également été question de modifier quelque peu la place de la Fédération. La Commission urbanisme forme le projet de déplacer le terrain de boules et d'élever une halle couverte qui pourrait servir tant à abriter les jeux de boules que les banquets et fêtes en plein air, ainsi que les Marchés ; en outre, elle estime qu'il faut organiser les divers espaces actuels (livraison, stationnement, poubelles ...). La Communauté de communes proposerait une solution uniforme de caches poubelles, et le financement correspondant, à charge éventuellement aux communes qui le désirent d'adapter cette présentation à leurs frais.
L’espace libéré par le déplacement du boulodrome pourrait devenir une aire de stationnement courte durée pour les commerces. Le terrain de jeux d’enfants serait déplacé vers le pré et dans le long terme, l’idée d’un agorespace, aire de sport pour ados, nous parait intéressante. Nous souhaitons bien évidemment garder l’espace vert que représente le pré mais aménager quelques places de stationnement sur le côté. La Place de la Fédération retrouverait alors sa fonction d’accueil touristique avec le Syndicat d’Initiative, lieu de foires et fêtes et de piste de danse, espace qui resterait piétonnier.
MISE EN SECURITÉ DE LA TRAVERSÉE DU VILLAGE
Par lettre en date du 11 juillet 2008 le Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales a répondu à nos demandes d’autorisation de travaux pour la mise en sécurité de la RD 117 dans la traversée du village.
En ce qui concerne la réalisation d’un alternat, avec rétrécissement de chaussée et mise en place de trottoirs, entre la Place de la Fédération et la rue de la Poste: «La configuration du secteur concerné nous semble très bien adaptée à cette proposition qui contribuerait à améliorer de façon sensible la sécurité, notamment des piétons……….»
En ce qui concerne les difficultés de croisement des poids lourds devant Motor Helder: «l’implantation de panneaux de type A3 – chaussée rétrécie accompagnés de panonceaux portant la mention «poids lourds» et d’une limitation à 30 km/h de la zone concernée serait la plus appropriée»
Il va donc être possible d’apporter à court terme des solutions à ce problème qui nous mobilise tous. Rendez vous à la rentrée pour le début des travaux qui consistera en un marquage provisoire au sol et îlots bordurés pour tester la géométrie à retenir, en concertation avec les riverains, grâce aux crédits «amendes de police» qu’a bien voulu nous ouvrir le conseil général sur la proposition de Pierre ESTEVE.